Cage-1.png

l’histoire de Dream Mischa Tebs

C’est en décembre 2011 que l’équipe de sauvetage d’Animals Asia est arrivée dans une grande ferme à bile d’ours près de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam.

Une salle sombre, sans âme et claustrophobique était remplie de rangées de cages stériles , enfermant 54 ours.

L’équipe regarda les visages atérés et désespérés qui les regardaient. Mais malheureusement, nous n’étions pas là pour pouvoir les sauver tous.

L’art doux du sauvetage des ours

Lorsque la pratique de la culture de bile d’ours a été interdite au Vietnam, il n’était pas illégal de garder les ours. De nombreux agriculteurs considéraient leurs ours comme des animaux de compagnie et étaient réticents à les abandonner, alors des centaines d’ours sont restés dans leurs cages.

Le sauvetage des ours implique l’établissement de relations attentionnées, respectueuses mais également respectueuses avec les agriculteurs pour les encourager à abandonner et nous confier leurs ours. Dans ce cas, l’agriculteur a accepté de confier 14 de ses 54 ours aux soins d’Animals Asia.

Le nouveau départ de Dream Mischa Tebs

Les années qu’elle avait passées enfermée dans une cage et souffrant des extractions répétées de sa bile , avaient laissé Dream Mischa Tebs dans un état très dégradé . Des parties de ses membres étaient manquantes (c’est probablement arrivé quand elle a été piégée dans la nature), et elle souffrait d’arthrite sévère et d’hypertension artérielle.

Elle avait aussi beaucoup de problèmes psychologiques. Au début, elle n’interagissait pas beaucoup avec son environnement, mais nous ne savions pas si elle choisissait de ne pas interagir, ou si elle ne savait pas comment le faire.

Une étape à la fois

Nous avons créé un programme d’élevage spécialisé pour Dream Mischa Tebs afin de lui apprendre à utiliser l’enrichissement comme la paille et les sacs en toile de jute (ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux sauront combien nos ours rescapés aiment les sacs en toile de jute ).

Dream Mischa Tebs était incroyablement instable sur ses jambes et pouvait à peine se lever, un problème très commun pour les ours qui ont passé des années dans des cages.

Notre équipe s’est donc lancée dans un programme de physiothérapie en soins coopératifs pour renforcer ses pattes arrière en l’encourageant doucement à s’asseoir et à se tenir debout pour ses friandises préférées.

Sarah van Herpt, directrice principale de l’équipe des ours, a déclaré :

« Lorsque nous avons élaboré une approche à volets multiples, Dream Mischa Tebs a commencé à interagir avec son environnement et nous avons commencé à voir de nouveaux comportements intéressants de sa part. Et après une intégration infructueuse dans ses premières années avec nous, elle a finalement trouvé un compagnon en Maple. Je ne peux pas décrire à quel point nous étions heureux de la voir se déplacer et profiter de la vie. »

 

L’ultime acte de bonté

À la fin de mars 2022, Dream Mischa Tebs a cessé de manger. Un bilan de santé a révélé que les nombreux problèmes que nous avions surmontés grâce aux médicaments et à la physiothérapie avaient finalement pris racine. Nous avions le cœur brisé, mais nous savions que l’ultime geste de bonté serait de mettre fin à ses souffrances.

Au revoir, notre magnifique ours brisé

Dream Mischa Tebs était entourée des nombreuses personnes qui s’étaient occupées d’elle et qui l’aimaient alors que nous la laissions partir. Alors qu’elle dérivait dans un sommeil éternel, nous lui tenions les pattes, nous caressions sa fourrure et nous embrassions son visage. Elle était aussi aimée et respectée et avait autant de dignité que lorsque nous l’avons vue pour la première fois.

Et c’est ce qui nous permet de continuer. C’est pourquoi nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que chaque ours comme Dream Mischa Tebs obtienne son moment pour être enfin vu. Être reconnu, respecté et aimé comme une personne unique qui mérite autant de bonté que n’importe qui d’autre dans le monde… jusqu’à la fin.

Raise Your Paw

Vous avez donné à Mischa Tebs la liberté, la dignité et les soins qu’elle méritait. Maintenant, donnons la même chose aux centaines d’ours qui restent dans les fermes à bile.

Participez à cette importante victoire pour le bien-être des animaux, Levez votre patte  pour les ours lune aujourd’hui !

Si vous avez déjà levé la patte, MERCI ! Veuillez transmettre ce message à quelqu’un qui souhaite aider à mettre fin à l’une des pratiques d’exploitation animale les plus cruelles que le monde ait jamais vues.

BACK 

Tags: No tags

Comments are closed.